«Fer de la Rochepourrie»

Back to Marne d'Aresche

Representation and status

Color CMYK
(0%,0%,0%,100%)
Rank
lithostratigraphic unit
Validity
Unit is in Use
Status
local name (informal)

Nomenclature

Deutsch
«Fer de la Rochepourrie»
Français
«Fer de la Rochepourrie»
Italiano
«Fer de la Rochepourrie»
English
«Fer de la Rochepourrie»
Origin of the Name

Falaise de La Rochepourrie (France) à Salins-les-Bains

Historical Variants

Fer de La Rochepourrie (Marcou 1856, Mouterde 1956), Couches de la Rochepourrie (Rollier 1882)

Description

Thickness
10 m ; 15-25 m (Rollier 1882)

Hierarchy and sequence

Age

Age at top
  • Bajocian
Age at base
  • Aalenian

Geography

Type area
Jura salinois (France)

Palaenography and tectonic

  • Dogger of the Jura Mountains
Tectonic unit (resp. main category)
Kind of protolith
  • sedimentary
Metamorphism
non metamorphic

References

Definition
Marcou Jules (1856) : Lettres sur les roches du Jura et leur distribution géographique dans les deux hémisphères Vjschr. Naft. Ges. Zürich 2, 49-75, 143-168

p.29: 9. Fer de La Rochepourrie. — Fer hydroxidé, oolitique, de couleur roux foncé, avec quelques taches bleu-noirâtres. La roche calcaire qui le renferme est plus ou moins compacte, et elle se trouve superposée et intercallée entre des assises calcaréo-marneuses de couleur bleu-jaunâtre, rubannées de larges veines d'oxide de fer. — Epaisseur totale, 10 mètres. — Leitmuscheln : Nautilus linealus Sow., Naut. clausus d'Orb. ; Ammonites subradiatus Sow. , Am. Murehisonoe Sow., Am. Humphriesianus Sow., Am. opalinus Rein. (cette espèce caractéristique des Marnes d'Aresche, s'élève dans les assises de Fer de La Rochepourrie jusqu'au tiers de l'épaisseur totale de cette division) ; Lima prosboscidea Sow. ; Terebratula perovalis Sow., Tereb. globata Sow. ; Rhynchonella subtetraedra Dav. ; Pholadomya Zietenii Agass., Phol. media Agass. , Phol. nymphacea Agass. ; Gresslya erycina Agass. ; Pleuromya tenuistria Agass. ; Hyboclypus Marcou Des., Hyb. canaliculatus Des. ; Cidaris horrida Mér., Cid. glandifera Goldf..

J'ai désigné cette division sous le nom de Fer de La Rochepourrie d'abord à cause du grand nombre de fossiles qu'on peut y recueillir à la base de La Rochepourrie, montagne qui se trouve derrière le fort Belin près de Salins, et aussi parce que La Rochepourrie a attiré l'attention du plus célèbre géologue stratigraphe qui ait encore existé en France. Alexandre Brongniart en dessina et coloria lui-même une excellente coupe en 1817, section qu'il avait fait encadrer et qui était placée dans sa célèbre collection et bibliothèque de la rue St.-Dominique St.-Germain. Dans la dernière visite que j'ai eu l'honneur de faire à ce savant illustre (c'était en juin 1847, peu de semaines avant sa mort), la discussion vint à se fixer plus spécialement sur les limites à donner au Lias; M. Brongniart soutenait que la couche de fer contenant l'Ammonites Murchisonoe faisait déjà partie du Lower Oolite, et pour preuve dit-il: «je vais vous montrer un paysage que j'ai dessiné moi-même il y a long-temps et qui indique de la manière la plus évidente que le Lias finit en atteignant cette division. » Le bon vieillard alla décrocher dans la galerie longue attenante à sa bibliothèque et où se trouvaient les tiroirs de ses belles collections, un cadre de forme petit in-folio ; et il nous montra deux couches de fer formant comme deux cercles rouge-brun autour d'une montagne ressemblant à deux tours gigantesques juxta-posées. Je ne pus retenir une exclamation : « Mais c'est La Rochepourrie, Monsieur, que vous avez si bien représenté !» « Ah ! Ah ! vous êtes la première personne qui aie reconnu ce profil ; il faut que les contours de vos montagnes soient bien présents à votre esprit » ; puis, quelques temps après il ajouta : « savez-vous, que c'est un des compliments les plus agréables qu'on puisse me faire ». Brongniart parle de ses observations aux environs de Salins et particulièrement à La Rochepourrie, dans son édition de 1822 de la Description géologique des environs de Paris et aussi dans son Tableau des Terrains qui composent Técorce du globe, 1829.

Back to top