Flysch de Fenalet-sur-Bex
Representation and status
- Color CMYK
- (0%,0%,0%,100%)
- Rank
- lithostratigraphic unit
- Validity
- Unit is in Use
- Status
- local name (informal)
- Status discussion
Nomenclature
- Deutsch
- Fenalet-sur-Bex-Flysch
- Français
- Flysch de Fenalet-sur-Bex
- Italiano
- Flysch di Fenalet-sur-Bex
- English
- Fenalet-sur-Bex Flysch
- Origin of the Name
-
Fenalet-sur-Bex (VD) [non: Fenalet près St-Gingolph]
- Historical Variants
-
flysch (Antagnes, sous Fenalet) (Schardt 1896), Flysch de la Barmaz = Flysch du Fenalet = Flysch Barmaz-Fenalet (Badoux 1966), Flysch de Fenalet = Flysch du Fenalet (Badoux 1981)
Description
- Thickness
- 100-150 m dans la galerie du Bouillet (Badoux 1981)
Components
- algae
- foraminifera
Globigérines, Nummulites, Discocyclines, algues calcaires (Badoux 1966).
Geography
- Geographical extent
- Débouché de la Basse Vallée de la Gryonne aux environs d'Antagne et de Fenalet-sur-Bex. Egalement recoupé localement dans les mines de sel de Bex (galeries de la Barmaz et de la Paix).
- Point of interest
-
-
Pont du Bouillet (VD)
Site particularities- typische Fazies
- Bachprofil
- (2568000 / 1125000)
- Badoux 1981 p.8
-
Pont du Bouillet (VD)
References
- Definition
-
1966) :
Description géologique des Mines et Salines de Bex et de leurs environs. Matériaux pour la Géologie de la Suisse, Série Géotechnique 41, 56 pages
(
p.9: Flysch
Ce terrain, qui date du début de l'ère tertiaire, est très variable dans sa lithologie. Il a été rencontré dans la galerie de la Barmaz et à l'extrémité de la galerie de la Paix 45 ainsi que par quelques-uns des forages du puits Chevalley et de la descenderie.
Généralement, il est constitué par une alternance de schistes argileux sombres et de grès micacés fins, ou plus rarement à grain moyen. Tel est son faciès dans la galerie de la Paix et dans la vallée de la Gryonne vers le Coulat. Les schistes sombres prennent à l'affleurement une patine brunâtre ou grise, cela par oxydation de la matière organique et de la pyrite (FeS2) qui y sont contenues. La stratification n'est pas toujours très apparente, car ce terrain est souvent laminé, écrasé, et les bancs de grès résistants, réduits à des noyaux disséminés dans les schistes. Le ciment des grès est toujours calcaire (réagissant à l'acide chlorhydrique dilué). En plaques minces, des microfossiles marins y sont visibles: globigérines dans les grès fins; nummulites, discocyclines, algues calcaires dans les grès grossiers.
Parfois, à cette alternance s'ajoutent des zones de brèches à éléments plus ou moins volumineux. Les roches étrangères, qui ont fourni les blocs de la brèche, sont des calcaires du Jurassique ou du Crétacé, des quartzites verts, du Cristallin, etc. Ce faciès s'observe dans la galerie de la Barmaz et le long de la route menant au Bouillet et dans les ravines sous Villars.
p.49: Ce Flysch appartient à la nappe de la Plaine Morte; il forme une ride anticlinale enveloppée par le Trias de la nappe de Bex. Cet anticlinal de nappes suit en somme le même mouvement que le Lias des Mines, mais la torsion de la structure vers le NE depuis Fenalet est de style cassant.
- Definition
-
1981) :
Géologie des Mines de Bex - Données 1966-1980. Matériaux pour la Géologie de la Suisse, Série Géotechnique 60, 32 pages
(
p.8: Le Flysch de Fenalet
Son meilleur affleurement se situe au pont du Bouillet le long de la route qui monte aux Mines. Il débute par un Wildflysch fait d'une matrice schisteuse sombre où se trouvent intercalés des lentilles ou des petits bancs de grès quartzifiés. Les uns ont fourni des Globorotalia épineuses (Eocène), d'autres des Globotruncana (Crétacé supérieur). On y trouve de plus des blocs de quartzites glauconieux, de calcaire à grain fin, de conglomérats où se trouvent associés des morceaux de calcaires jurassiques à grain fin à radiolaires et calpionelles et de dolomie. Ce Flysch se poursuit à l'W dans les hauts d'Antagnes et à l'E jusqu'à Fenalet. C'est probablement celui qu'a rencontré la galerie de la Barmaz. Il appartient peut-être à la Zone Submédiane.
Le long de la route des Mines, il est surmonté tectoniquement par un Flysch schisto-gréseux en bancs réguliers de 10 à 50 cm séparés par des schistes. Il nous a livré une faune assez abondante de petites nummulites, de discocyclines et de lithothamnies silicifiées, soit un assemblage d'âge Priabonien. Peut-être faut-il rattacher à ce Wildflysch, celui qu'a atteint à 375 m de longueur le sondage n° 7 de la salle à Gradins (voir fig. 15) et qui contenait un bloc de calcaire à pâte fine, claire, à radiolaires.
Ces Flysch sont complètement encadrés par le Trias.