«Foraminiferenmergel» (Oberrhein-Graben)

Representation and status

Color CMYK
(0%,35%,55%,4%)
Color RGB
R: 245 G: 160 B: 110
Rank
lithostratigraphic Formation
Validity
Unit is in Use
Status
informal term

Nomenclature

Deutsch
«Foraminiferenmergel» (Oberrhein-Graben)
Français
«Marnes à foraminifères» (fossé du Haut Rhin)
Italiano
«Marna a foraminifera» (fossa dell'Alto Reno)
English
«Foraminifer Marls» (Upper Rhine Graben)
Origin of the Name

Niveaux marneux riches en foraminifères.

Historical Variants

Marnes bleues à Foraminifères (Rollier 1910), Marnes à Foraminifères (Meyer 1928, Pharisat 1991), Foraminiferenmergel (Fischer 1965, Geyer et al. 2003)

Nomenclatorial Remarks

À ne pas confondre avec les «Marnes à foraminifères» des Chaînes Subalpines (Charollais et al. 1980), ni avec d'autres niveaux tendres renfermant des foraminifères de types et d'âges variés (p.ex. «Couches à foraminifères» de la nappe de la Simme, «Marnes à globigérines» de l'Helvétique).

Description

Description

Mariner, grünlichgrauer, sandig-glimmeriger Mergel mit zahlreichen weissschaligen Foraminiferen. Im Süden des Rheingrabens erscheint die mergelige Serie nur selten an der Oberfläche.

Geomorphology
Schlecht aufgeschlossen, meist aus Bohrungen bekannt.
Thickness
5-10 m (Geyer et al. 2003); 10-30 m (Hinske 2003)

Components

Fossil Content
  • foraminifera

Hierarchy and sequence

Superordinate unit

Age

Age at top
  • Rupelian
Note about top

MP22

Age at base
  • Rupelian
Note about base

MP21

Geography

Geographical extent
Südlicher Oberrheingraben.

Palaenography and tectonic

  • UMM-J
Tectonic unit (resp. main category)
Kind of protolith
  • sedimentary
Conditions of formation

Beckenablagerungen während der Zeit der Meeressand-Transgression.

Metamorphism
non metamorphic

References

Definition
Picot Laurent (2002) : Le Paléogène des synclinaux du Jura et de la bordure sud-rhénane: paléontologie (Ostracodes), paléoécologie, biostratigraphie et paléogéographie. GeoFocus 5, 240 p.

p.25: "Foraminiferenmergel : Dans le sud du fossé rhénan, la série marneuse apparaît rarement à la surface. D’une puissance de 10 m, cette formation a été signalée lors de la création d’un chemin au NNE de Metzerlen. Probablement, elle a été extraite lors du recaptage de la source de la Croix (Kreuzquelle) à Hoffstetten (BITTERLI-BRUNNER et al. 1988). Les Foraminifermergel sont l’équivalent latéral éloigné de la côte des « Meeressand » (FISCHER 1965). Les marnes argileuses, claires, gris–bleu à gris-jaune, contiennent une faune riche de foraminifères (plutôt de grande taille dans la partie inférieure, et devenant plus petite vers le haut) et des écailles et éléments de squelette de poissons (FISCHER 1965)."

Important Publications
Becker, D. (2003) : Paléoécologie et paléoclimats de la Molasse du Jura (Oligo-Miocène): apport des Rhinocerotoidea (Mammalia) et des minéraux argileux. GeoFocus 9, 329 p.
Picot Laurent (2002) : Le Paléogène des synclinaux du Jura et de la bordure sud-rhénane: paléontologie (Ostracodes), paléoécologie, biostratigraphie et paléogéographie. GeoFocus 5, 240 p.
Back to top