Grès conglomératique du Pratzey
Back to «Couches de Montévraz-La Combert»Representation and status
- Color CMYK
- N/A
- Color RGB
- R: 125 G: 125 B: 125
- Rank
- lithostratigraphic unit
- Validity
- Unit is not in Use
- Status
- local name (informal)
Nomenclature
- Deutsch
- Pratzey-Grobsandstein
- Français
- Grès conglomératique du Pratzey
- Italiano
- Arenaria del Pratzey
- English
- Pratzey Sandstone
- Origin of the Name
- Historical Variants
-
Grès conglomératique du Pratzey (Emmenegger 1962, Habicht 1987)
Links
- Synonyms
Description
- Thickness
- 150 m au Pratzey, réduit à 70 m à La Combert, absent à Montévraz (Emmenegger 1962).
Components
- corals
- ostreids
- fish
- pectinids
- bryozoans
Zahlreiche Bryozoen und Korallenfragmente, ferner Austern, Pectiniden, Cardien, Balaniden und Fische
Hierarchy and sequence
- Superordinate unit
- Units at roof
Geography
- Type locality
-
-
Le Pratzey (FR)
Site particularities- Obergrenze
- Untergrenze
- typische Fazies
- (2578815 / 1174540)
- Emmenegger 1962, Habicht 1987
-
Le Pratzey (FR)
Palaenography and tectonic
-
- OMM-II
- Kind of protolith
-
- sedimentary
References
- Definition
-
1962) :
Géologie de la région sud de Fribourg. Bull. Soc. Frib. Sc. nat. 49
p.65: 2. Le grès conglomératique du Pratzey (à Coraux et Bryozoaires)
C'est un complexe d'environ 150 m. de puissance, surtout développé au Pratzey, dans les pentes boisées qui s'élèvent de part et d'autre de la route cantonale. A Montévraz, on l'a vu, il fait défaut, alors que vers l'W, à La Combert, il n'atteint guère que 70 m.
Voici les caractéristiques de cet horizon lithologique :
a) Le terme est fait d'un grès calcaire très grossier à conglomératique. Les galets prédominants sont des radiolarites rouges et vertes, des calcaires siliceux et des quartzites. On note la présence de nodules marneux remaniés, d'intercalations gréseuses fines à débris charbonneux et micas. Localement, le grès conglomératique passe à une molasse banale de granulometrie fine à moyenne.
b) La stratification est généralement oblique ou entrecroisée. Les couches sont disposées en plaquettes de 5-20 cm. d'épaisseur. Les gros bancs sont rares.
c) Partout dans la série sont dispersés de nombreux débris de coquilles, notamment d'Huîtres, de Pecten, de Cardium et de Balanes.
d) Le caractère distinctif, par rapport aux autres lithofaciès, est la présence dans les grès conglomératiques de nombreux fragments de Bryozoaires et de Coraux.
Le grès conglomératique du Pratzey est bien observable lorsque, à partir de la route de Fribourg-La Roche, peu avant Le Pratzey, on prend sur sa gauche le chemin qui monte dans la pente boisée. Un bel affleurement se trouve au bord du sentier, entre 810 et 830 m. ; il renferme de nombreux fragments de Bryozoaires et de Coraux atteignant jusqu'à 2-3 cm. de longueur (Coord. 578,815/174,540, en contre-bas des premiers bancs de poudingues).
(
- Definition
-
1987) :
Schweizerisches Mittelland (Molasse). Internationales Stratigraphisches Lexikon Vol.1 Fasc.7b
PRATZEY, GRÈS CONGLOMÉRATIQUE DU (OMM ; «Helvétien»)
Emmenegger, ch. (1962): Géologie de la région sud de Fribourg. Molasse du plateau et Molasse subalpine. - Bull. Soc. fribourg. Sci. nat. 57, p.65.
Originalzitat: «C'est un complexe d'environ 150 m de puissance, surtout développé au Pratzey, dans les pentes boisées qui s'élèvent de part et d'autre de la route cantonale. A Montévraz, on l'a vu, il fait défaut, alors que vers l'W, ä la Combert, il n'atteint guère que 70 m.» Emmenegger 1962: 65.
Typlokalität und Typusprofil: Pratzey, Koord. 578.815/174.540. Liegendes: Poudingue de base (>>>), Hangendes: Couches marno-grèseuses (>>>). Formale Einheit. Hier festgelegt.
Lithologie: Konglomeratischer schief- oder kreuzgeschichteter Kalksandstein mit synsedimentären Tonlinsen. Untergeordnet auch mittel- bis feinkörnige Sandsteine. Vorherrschende Gerölle sind Radiolarite, Kieselkalke und Quarzite. Mächtigkeit 70-150 m.
Fossilinhalt: Zahlreiche Bryozoen und Korallenfragmente, ferner Austern, Pectiniden, Cardien, Balaniden und Fische.
Alter: Die Grès conglomératiques du Pratzey bilden eine Unterabteilung der Couches de Montevraz - La Combert (>>> ) und das Liegende der >>> Couches marno-grèseuses fossiliferes Emmenegger 1962, die mit dem Helvétien korreliert werden können. Emmenegger stellt auch das Pratzey-Konglomerat ins Helvétien. Boegli korreliert die Sandsteine mit den Grès du Mont Olivet (>>>) im Gebiet des Mont Gibloux.
Literatur: Boegli 1972: 93, 94; Emmenegger 1962: 65, 66, 68, 70, 74, 75, 77, 80, 81, 82.
(