«Couches marno-gréseuses fossilifères»

Retour à Poudingue de La Feyla

Représentation et statut

Couleur CMYK
N/A
Couleur RGB
R: 125 G: 125 B: 125
Rang
Membre lithostratigraphique (Sous-formation)
Usage
Ce terme n'est pas en usage.
Status
terme incorrect (abandonné)

Nomenclature

Deutsch
«Couches marno-gréseuses fossilifères»
Français
«Couches marno-gréseuses fossilifères»
Italiano
«Couches marno-gréseuses fossilifères»
English
«Couches marno-gréseuses fossilifères»
Variantes historiques

Couches marno-gréseuses (à niveaux) fossilifères (Emmenegger 1962, Habicht 1987)

Description

Épaisseur
Environ 150 m (Boegli 1972).

Hiérarchie et succession

Unité hiérarchiquement supérieure
Unités sus-jacentes
Unités sous-jacentes

Paléogéographie et tectonique

  • OMM-II
Type de protolithe
  • sédimentaire

Références

Définition
Emmenegger Charles (1962) : Géologie de la région sud de Fribourg. Bull. Soc. Frib. Sc. nat. 49

p.66: 3. Les Couches marno-gréseuses à niveaux fossilifères

Lithologiquement, le terme est identique aux Couches de Montécu décrites déjà dans le terme supérieur du Burdigalien (p. 52). Il faut signaler cependant, sur le flanc S de la Combert, la formation locale d'un horizon de grès coquillier dont l'épaisseur et l'extension sont difficiles à estimer. C'est un grès fortement calcaire, spathique, à nombreux débris de coquilles. Il affleure notamment au NE de Chaflou,

au NW de Sous la Combert et à l'ESE de Prabou. Stratigraphiquement, le terme se place vers le sommet de la série des couches marnogréseuses.

En ce qui concerne ces dernières, leur caractère propre est la présence à différents niveaux, d'horizons pétris de fossiles. Ceux-ci atteignent une puissance variant entre quelques cm. et 1 m., alors que les schistes intercalés entre ces niveaux sont le plus souvent totalement dépourvus de macrofossiles. La liste des fossiles sera donnée plus loin (p. 72).

Il est intéressant de noter à certains endroits une concentration de certaines espèces de Mollusques, sans pour autant que les autres soient tout à fait absentes ; ainsi les Tapes et les Panopea prédominent dans l'affleurement situé à la Ruji (S de La Combert), alors que dans un autre gisement très proche, sur le flanc S de La Combert (coord. 577,400/173,290), le premier rôle est joué par les Turritelles.

Les gisements fossilifères sont indiqués sur ma carte. La plupart sont connus depuis fort longtemps; j'en ajouterai cependant un nouveau au S du Pratzey, près de Sur la Chaux (coord. 578,740/173,750). Son importance réside dans le fait qu'il constitue un point de repère intermédiaire entre les gisements de Montévraz et ceux de La Combert; d'autre part, il indique clairement, par sa position stratigraphique, que les gisements fossilifères de Montévraz et de La Combert ne constituent pas un seul et même horizon lithologique.

Contrairement à ce qui se produit dans l'horizon 2, les fossiles ici ne sont pas brisés ; les Lamellibranches ont conservé le plus souvent leurs deux valves accollées ; certaines espèces (par exemple, les Pholades, les Panopea) sont fossilisées dans leur position de vie naturelle. Tous ces caractères, joints au milieu de sédimentation très calme, attestent l'autochtonie de la faune.

Révision
Habicht J. K. A. (1987) : Schweizerisches Mittelland (Molasse). Internationales Stratigraphisches Lexikon Vol.1 Fasc.7b

COUCHES MARNO-GRÈSEUSES FOSSILIFÈRES
OMM ; Helvétien
Emmenegger, ch. (1962): Géologie de la région sud de Fribourg. Molasse du plateau et Molasse subalpine. - Bull. Soc. fribourg. Sci. nat. 51, p.5.
Originalzitat: «Lithologiquement, le terme est identique aux Couches de Montécu décrites déjà dans le terme supérieur du Burdigalien (p.52). II faut signaler cependant, sur le flanc S de La Combert, la formation locale d'un horizon de grès coquillier dont l’épaisseur et l’extension sont difficiles à estimer. C'est un grès fortement calcaire, spathique, à nombreux débris de coquilles. II affleure notamment au NE de Chaflou, au NW de Sous La Combert et à l'ESE de Prabou. Stratigraphiquement, le terme se place vers le sommet de la série des couches marno-grèseuses.» Emmenegger 1962: 66.
Typlokalität und Typusprofil: Nicht festgelegt. Falls sich kein bestehender Name als synonym erweist, müsste die Einheit neu benannt werden. Sie bildet eine Unterabteilung der Couches de Montévraz - La Combert (>>>).
Lithologie: Folge von sandig-mergeligen Schichten mit Fossilbänken und einem lokalen Muschelsandstein-Horizont. Mächtigkeit ± 150 m.
Fossilinhalt: Emmenegger 1962:72 zitiert eine umfangreiche Faunenliste, aus der jedoch nicht ersichtlich ist, welche Arten speziell aus den «Couches marno-grèseuses fossilifères» stammen. Wir verweisen auf den Artikel Montévraz - La Combert, Couches de (>>>).
Alter: Siehe Artikel Montévraz - La Combert, Couches de.
Literatur: Boegli 1972: 93, 94: Emmenegger 1962: 65, 66, 67, 70, 72ff; Mornod 1949: 8, Fig. 12.

haute de page