Zone de Mille

Représentation et statut

Couleur CMYK
N/A
Couleur RGB
R: 125 G: 125 B: 125
Rang
unité lithostratigraphique délimitée tectoniquement
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme obsolète (abandonné)

Nomenclature

Deutsch
Mille-Zone
Français
Zone de Mille
Italiano
Zona di Mille
English
Mille zone
Origine du nom

Col de Mille (VS)

Variantes historiques
Couverture permo-carbonifère (flanc inverse) de la Nappe de Siviez-Mischabel (Bl. Orsières), Zone de Mille (Burri 1983, Escher et al. 1987)

Hiérarchie et succession

Unités hiérarchiquement subordonnées

Âge

Âge au sommet
  • Trias
Âge à la base
  • Permien

Géographie

Extension géographique
Alpes valaisannes entre le Val d'Hérens et la Vallée d'Aoste.

Paléogéographie et tectonique

Paléogéographie
terrane briançonnais :

microcontinent briançonnais

Termes génériques

Références

Définition
Burri Marcel (1983) : Le front du Grand St-Bernard du val d'Hérens au val d'Aoste. Eclogae geol. Helv. 76/3, 469-490

p.476: La Zone de Mille Dénommée ainsi à cause des bons affleurements des alpages de Mille entre le Rogneux et le Mont-Brûlé, cette Zone est séparée de la précédente par une fine lame de schistes noirs du Carbonifère, en rive droite de la vallée de Bagnes. Plus au sud, elle comprend (tabi. 2, colonnes 8-11): — Une partie externe, épaisse d'une petite centaine de mètres, conglomératique et quartzitique, qui détermine de modestes reliefs dans le terrain. — Une partie centrale faite de quartzites souvent très schisteux, cause de nombreux glissements de terrain; c'est dans cette partie que se localise la série de la Dent de Nendaz (Calame 1954) qui est très grossièrement conglomératique. — Une partie interne caractérisée par la présence de chloritoschistes au milieu de quartzites albitiques. La Zone de Mille est une des plus constantes de toute cette partie de l'arc alpin. Comme toutes les autres, elle subit une forte réduction d'épaisseur dans la région de la frontière, mais elle affleure de nouveau largement en territoire italien, souvent très conglomératique, encore bien individualisée sur la crête qui ferme le vallon de Flassin vers le sud; mais elle se réduit et disparaît un peu au sud du Mont-Rosso.
  • Membre de la Dent de Nendaz

    Name Origin

    Dent de Nendaz (VS)

    Rang
    Membre lithostratigraphique (Sous-formation)
    Statut
    terme formel valide
    En bref

    Métaconglomérats polygéniques alternant avec des métagrès fins et des métapélites (phyllites) à la base. Masse principale composée de métaconglomérats, méta-arkoses grossières et quartzites vert clair. Partie supérieure à dominance conglomératique et structures chenalisées.

    Age
    Permien précoce
haute de page