Flysch de la Pierre du Moëllé

Représentation et statut

Couleur CMYK
(0%,0%,0%,100%)
Rang
unité lithostratigraphique
Usage
Ce terme n'est pas en usage.
Status
terme local (informel)
Discussion du statut

Nomenclature

Deutsch
Pierre-du-Moëllé-Flysch
Français
Flysch de la Pierre du Moëllé
Italiano
Flysch della Pierre du Moëllé
English
Pierre du Moëllé Flysch
Origine du nom

Pierre du Moëllé (VD)

Variantes historiques

Flysch à Helminthoïdes (Lombard 1975), flysch en position supra-Médianes à la Pierre du Moëllé = Série de Reidigen (Caron et al. 1980)

Links

Hiérarchie et succession

Limite inférieure

Ce flysch surmonte les Préalpes Médianes de l'anticlinal des Tours d'Aï.

Âge

Âge au sommet
  • Danien initial
Note sur le sommet

rares Biantholithus sparsus (NP1 = Danien initial)

Âge à la base
  • Maastrichtien tardif
Note sur la base

association à Arkhangellskiella cymbiformis (Maastrichtien tardif)

Méthode de datation

Nannofossiles calcaires dans les niveaux pélitiques (Caron et al. 1980).

Géographie

Extension géographique
Petits affleurements le long de la route descendant au sud de la Pierre du Moëllé en direction du Sépey (Préalpes Romandes, au-dessus de l'anticlinal des Tours d'Aï).
Localité-type
  • Pierre du Moëllé (VD)
    Particularités du site
    • typische Fazies
    Accessibilité du site
    • Strassenanschnitt / Bahnanschnitt
    Coordonnées
    • (2569815 / 1137900)
    Note
    • <p>Petits affleurements le long de la route descendant au sud de la Pierre du Moëllé en direction du Sépey (Caron et al. 1980).</p>

Paléogéographie et tectonique

  • Flyschs
Paléogéographie
bassin liguro-piémontais
Termes génériques
Type de protolithe
  • sédimentaire

Références

Définition
Caron Christian, Homewood P., Morel R., van Stuijvenberg J. (1980) : Témoins de la Nappe du Gurnigel sur les Préalpes Médianes: une confirmation de son origine ultrabriançonnaise. Bull. Soc. fribourg. Sci. nat. 69/1, 64-79

p.73: Autres exemples de flysch en position "supra-Médianes" dans les Préalpes Romandes
La plupart des autres affleurements de flysch dans la même situation ont été revus: qu'il s'agisse d'identification nouvelle, ou bien de flysch attribué aux Médianes mais daté du Paléocène, ou enfin de faciès à calcaires blonds déjà attribué à la Série de Reidigen donc à la Nappe de la Sarine (CARON, 1972), mais dont l'estimation d'âge maastrichtien à paléocène ne reposait que sur de rares foraminifères planctoniques. Voici les principales observations nouvelles résultant de cette révision; les numéros de localités entre parenthèses correspondent à ceux de la figure 1 qui permet leur situation.
a) Pierre du Moëllé (loc. 3). Plusieurs petits affleurements de flysch apparaissent dans les lacets de la route menant du Sépey à la Pierre du Moëllé, sur le versant Sud de ce col. Ils sont notés fH (Flysch à Helminthoïdes, Sénonien) sur la feuille des Mosses (LOMBARD et al., 1974), et surmontent les Préalpes Médianes de l'anticlinal des Tours d'Aï. On y rencontre les roches habituelles de la Série de Reidigen: conglomérats polygéniques, grès micacés, calcaires blonds micritiques, pélites diverses parfois verdâtres (hémipélagiques). Ces pélites ont livré des nannofossiles calcaires montrant l'association à Arkhangellskiella cymbiformis, du Maastrichtien supérieur, avec quelques rares Biantholithus sparsus annonçant l'extrême base du Danien (NP 1). Or c'est seulement un kilomètre plus au Nord, comme il a été mentionné plus haut, que le passage des Couches Rouges au Flysch des Médianes a pu être situé à la limite Eocène inférieur-Eocène moyen, aussi à l'aide de nannofossiles calcaires.

haute de page