Dépôts lacustres de Plamont

Représentation et statut

Couleur CMYK
(8%,0%,30%,2%)
Couleur RGB
R: 230 G: 250 B: 175
Rang
unité lithostratigraphique
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme local (informel)

Nomenclature

Deutsch
Plamont-Seeablagerungen
Français
Dépôts lacustres de Plamont
Origine du nom

Plamont (VD), au-dessus d'Orbe

Variantes historiques
sédiments glaciolacustres de Plamont = glaciolacustre de Plamont = limons, sables et graviers glaciolacustres de Plamont = terrasse de Plamont (Arn & Aubert 1984)

Description

Épaisseur
24 m à Montillier (Arn & Aubert 1984)

Âge

Âge au sommet
  • Pléistocène tardif
Âge à la base
  • Pléistocène tardif

Paléogéographie et tectonique

  • Tardiglaciaire (post-LGM)
Type de protolithe
  • sédimentaire

Références

Définition
Arn Robert, Aubert Daniel (1984) : Les formations quaternaires de l'Orbe et du Nozon, au pied du Jura Bull. Soc. vaud. Sci. nat. 77/1, 17-42

p.28: 700 m au SW de Lignerolle, une graviere a entamé un important dépôt quaternaire dessinant une terrasse suspendue à près de 200 m au-dessus du lit de l'Orbe (Plamont). Le matériel exploité est constitué de sables et graviers fins à moyens, en stratifications souvent obliques. Les galets sont en grande majorité (98%) de provenance jurassienne. Cette formation a été reconnue par de nombreux sondages autoroutiers dont nous avons représenté les relevés sur la fig. 2. Ces sondages indiquent que le dépôt sablo-graveleux passe vers le bas à des limons sableux ou argileux contenant des galets épars jurassiens et alpins. Ils ont rencontré ensuite une argile à blocaux rhodanienne d'épaisseur variable (4-16 m), puis en un endroit (Li 54), des graviers et sables à galets alpins. Les limons à galets forment également le sommet de la partie W du versant de Montillier (fig. 3, sond. Li 10). Ils passent vers le bas à une argile à blocaux, puis à une alternance de graviers sablo-limoneux et de limons avec ou sans galets. La partie E de Montillier est constituée d'une argile à blocaux, reposant sur les calcaires hauteriviens, et dont l'épaisseur atteint 24 m. p.30: Le glaciolacustre de Plamont débute par une assise de limons sableux à galets striés, qui forment la base de la terrasse du même nom et une partie de la colline de Montillier. La présence de galets alpins indique la proximité du glacier du Rhône. Il est fort probable qu'une partie des galets jurassiens provienne des moraines du glacier de l'Orbe. Nous avons vu précédemment que ce dernier s'est avancé vers l'E lors de la période de retrait du glacier du Rhône. La partie supérieure de la terrasse de Plamont, constituée de sables et de graviers deltaïques jurassiens, confirme cette observation. Il s'agit de matériel, issu du front glaciaire jurassien tout proche, et comblant le lac de barrage formé par le glacier du Rhône. L'existence de cette terrasse situe donc avec précision les positions relatives des deux glaciers lors de l'une des phases de retrait (voir fig. 8/7).
haute de page