Nappe de Roselette

Représentation et statut

Couleur CMYK
N/A
Couleur RGB
R: 241 G: 239 B: 237
Rang
nappe
Usage
Ce terme est en usage.
Status
valide

Nomenclature

Deutsch
Roselette-Decke
Français
Nappe de Roselette
Italiano
Falda di Roselette
English
Roselette Nappe
Variantes historiques

unité de Roselette (XXX), nappe de Roselette (Epard 1990), Roselette Nappe (Gouffon et al. 2024)

Description

Description

Nappe regroupant plusieurs unités situées entre les massifs du Mont Blanc et de Belledonne, mais d'origine plus interne que ces deux massifs.

Epard 1990 p.151: La nappe de Roselette constitue un ensemble tout à fait distinct de la nappe de Morcles formant le Mont Joly. Elle se différencie par son contenu stratigraphique, l'histoire de sa déformation et probablement par son métamorphisme (Eltchaninoff-Uncelot et al. 1982). Sa provenance paléogéographique est également différente. La nappe de Roselette est issue de l'arrière du massif du Mont-Blanc interne. L'unité de Roselend (élément basal de la nappe) provient peut-être de la partie tout à fait interne du Mont-Blanc interne. L'unité de Roselette est d'origine encore plus interne. La présence d'éléments de socle à sa base rappelle les écailles signalées dans le Val Ferret suisse et italien par Rasowski (1917). Elle constituerait donc l'élément basal de la nappe helvétique au sens strict (nappe du Wildhorn au sens large). Elle serait l'équivalent lointain de la nappe des Diablerets.

Paléogéographie et tectonique

Type de protolithe
  • tectonique

Références

Révision
Gouffon Yves (Editor) (2024) : Tectonic Map of Switzerland 1:500000, Explanatory notes. Federal Office of Topography swisstopo, Wabern

p.38: The Roselette Nappe is a small unit situated further west around the southwestern end of the Mont Blanc Massif. It consists of similar basement and sediment rocks as the Mont Chétif Nappe and occupies a similar structural position above the crystalline basement and sedimentary cover of the Mont Blanc Massif. It is characterized by the presence of several internal thrust faults.

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