Marne de Salins
Retour à Groupe de SalinsReprésentation et statut
- Couleur CMYK
- (0%,0%,0%,100%)
- Rang
- unité lithostratigraphique
- Usage
- Ce terme est en usage.
- Status
- terme local (informel)
Nomenclature
- Deutsch
- Salins-Mergel
- Français
- Marne de Salins
- Italiano
- Marna di Salins
- English
- Salins Marl
- Origine du nom
- Variantes historiques
-
Marnes portlandiennes (Marcou 1848), Marnes de Salins (Marcou 1856)
Description
- Épaisseur
- 3,5 m
Paléogéographie et tectonique
-
- Malm du Jura
- Termes génériques
- Type de protolithe
-
- sédimentaire
Références
- Définition
-
1856) :
Lettres sur les roches du Jura et leur distribution géographique dans les deux hémisphères Vjschr. Naft. Ges. Zürich 2, 49-75, 143-168
p.44: 25. Marnes de Salins. — Marnes grises, un peu jaunâtres avec taches blanchâtres, renfermant quelques assises marnocalcaires. Au point de vue de la lithologie, les Marnes de Salins, les Marnes du Banné et les Marnes de Besançon ont les plus grandes analogies, et il serait souvent impossible de les distinguer sans la superposition et les fossiles. — Epaisseur totale, 3m, 50 centimètres. — Leitmuscheln : Pycnodus Nicoleti Agass., Nautilus Marcousanus d'Orb. ; Exogyra virgula Defr. (Dans le Jura franccomtois cette espèce ne passe pas dans une autre division); Trigonia concentrica Agass. ; Pholadomya multicostata Agass., Phol trigonata Agass., Phol. angulosa Agass.; Cercomya spatula Agass.; Arcomya gracilis Agass. ; Corimya tenera Agass. ; Acrosalenia aspen Agass. ; Discoidea speciosa Agass..
Je désignais autrefois cette division sous le nom de Marnes portlandiennes. Les localités types, sont : Aiglepierre et Suziau près de Salins ; la coupe de la route de Maure près de Besançon; au coin du bois près de Courtedoux et à Alle dans le voisinage de Porrentruy.
(