Gurnigel-Flysch
Retour à nappe du GurnigelReprésentation et statut
- Index
- FG
- Couleur CMYK
- (0%,1%,2%,7%)
- Couleur RGB
- R: 236 G: 234 B: 232
- Rang
- Groupe lithostratigraphique
- Usage
- Ce terme est en usage.
- Status
- terme informel
Nomenclature
- Deutsch
- Gurnigel-Flysch
- Français
- Flysch du Gurnigel
- Italiano
- Flysch del Gurnigel
- English
- Gurnigel Flysch
- Origine du nom
-
Gurnigelberg (BE) - Riggisberg
- Variantes historiques
-
Gurnigelflysch (Beck 1922, Beck & Gerber 1925, Blau 1966), Flysch des Gurnigel (Füchtbauer 1964), Flysch du Gurnigel (Caron 1976), Gurnigel-Flysch (van Stuijvenberg 1979), flysch de la nappe du Gurnigel (Pasquier 2005)
- Remarques nomenclatoriales
-
Flysch gréseux (Gagnebin 1924), flysch du Gurnigel (Morel 1980)
Description
- Description
-
Kalkhaltige, z.T. brekziöse oder konglomeratische Sandsteine, die mit wenig mächtigen Mergellagen wechsellagern ; ferner vereinzelte feinkörnige Brekzien und, vor allem an der Schwandegg, Kalklagen (Blau 1966).
- Géomorphologie
- tendre
- Épaisseur
- Epaisseur totale de l'ordre de 1500 m (Caron 1976), voire 1600 m (Caron et al. 1980).
Composants
- palynomorphes
- nummulites
- assilines
- foraminifères
Nummulites, Assilines, Discocyclines
Hiérarchie et succession
- Limite inférieure
-
chevauchement
Âge
- Âge au sommet
-
- Lutétien moyen
- Âge à la base
-
- Maastrichtien tardif
- Méthode de datation
-
nannoplancton calcaire, palynologie (les foraminifères benthiques néritiques (Nummulites, Assilines, Discocyclines) sont remaniés, de même que - dans une moindre mesure - les foraminifères planctoniques) (van Stuijvenberg 1973, Kapellos 1973, Jan du Chêne et al. 1975, Caron 1976)
Géographie
- Extension géographique
- Préalpes Externes romandes, du Gurnigel à l'Est, en passant par la Berra-Schwyberg et le Niremont. Dans les Préalpes Externes chablaisiennes, le Flysch des Voirons est plus conglomératique et semble plus jeune (absence d'un équivalent de la Fm. de Hellstätt). Vers le NE, le Flysch des Schlieren est considéré comme homologue du Flysch du Gurnigel.
Paléogéographie et tectonique
-
- Flyschs
- Paléogéographie
-
Ultrabriançonnais
:
UB
- Termes génériques
Références
- Définition
- 1922) : Gliederung der diluvialen Ablagerungen bei Thun. Eclogae geol. Heiv. 17/3. (
- Révision
-
1976) :
La nappe du Gurnigel dans les Préalpes. Eclogae geol. Helv. 69/2, 297–308
(
p.300: Le flysch du Gurnigel est un des plus représentatifs qui soient de ce type de faciès, et constitue la formation la plus importante des actuelles Préalpes Externes. D'une épaisseur totale de l'ordre de 1500 m environ, il comporte à sa base la «Série de Hellstätt», individualisée par Tercier (1928a) en raison de la présence de calcaires blonds plus ou moins argilo-silteux, à Fucoïdes. (...)
Au-dessus fait suite, par passage progressif, la masse principale du flysch, correspondant au «Grès du Gurnigel» des auteurs (cf. Klaus 1964, p. 609). Il est fait d'innombrables séquences gréso-pélitiques d'épaisseur très variable, les grès pouvant localement prendre un développement important. Des conglomérats plus ou moins grossiers peuvent y participer, tout comme dans la série de Hellstätt à laquelle doivent se rattacher ceux de Sus Cressin. Il n'a, jusqu'à présent, pas encore été possible d'introduire dans cette puissante série gréseuse des subdivisions lithostratigraphiques précises et identifiables d'un secteur à l'autre. Par contre des descriptions relativement détaillées des différents types lithologiques comme du contenu pétrographique de ce flysch ont été données, en particulier par Tercier (1928a). L'une des principales caractéristiques de ce matériel est la présence assez constante d'éléments cristallins roses, auxquels on a longtemps attribué une origine austroalpine.
- Principales publications
-
1945) : Traversée des Préalpes externes (Zone du Flysch). Eclogae geol. Helv. 38/2, 483-(1980) : Témoins de la Nappe du Gurnigel sur les Préalpes Médianes: une confirmation de son origine ultrabriançonnaise. Bull. Soc. fribourg. Sci. nat. 69/1, 64-79(
Matériel et divers
-
15203110