nappe du Sex Mort

Retour à Plaine-Morte

Représentation et statut

Couleur CMYK
N/A
Couleur RGB
R: 241 G: 239 B: 237
Rang
nappe
Usage
Ce terme est en usage.
Status
valide
Discussion du statut

Nomenclature

Deutsch
Sex-Mort-Decke
Français
nappe du Sex Mort
Italiano
falda del Sex Mort
English
Sex Mort nappe
Variantes historiques

nappe du Mont Bonvin (Schardt 1909), nappe du Sex Mort = Tothorn (Furrer 1949), nappe du Sex Mort = Nappe du Mont Bonvin (Badoux 1953), Jurassique supérieur recouvert d'un Flysch transgressif = nappe du Mont Bonvin (Badoux 1963), Diverticule du Sex Mort (Lombard et al. 1974), Sex Mort-type slivers (Gouffon et al. 2024)

Âge

Âge au sommet
  • Tertiaire
Âge à la base
  • Jurassique Tardif

Géographie

Extension géographique
La Motte, Sex Rouge, Six des Eaux Froides, Mont Bonvin, Sex Mort = Tothorn, Les Faverges, Rägebodlhore = Regenboldshorn, Bummeregrat = Pommerngrat.

Paléogéographie et tectonique

Paléogéographie
domaine sud-helvétique
Termes génériques

Références

Définition
Furrer H. (1949) : Die Geologie du Mont Bonvin nördlich Sierre. Eclogae geol. Helv. 42/1
Révision
Badoux Héli (1963) : Les Unités ultrahelvétiques de la Zone des Cols. Eclogae geol. Helv. 56/1, 1-13

p.5: La nappe du Sex Mort (Tothorn)

Cette unité avait été dénommée par H. Schardt et M. Lugeon nappe du Mont Bonvin. H. Führer a par la suite montré qu'elle n'est pas représentée dans cette montagne. Il a pour cette raison proposé de modifier le nom de cette unité et a désigné comme localité type le Sex Mort. Cette dénomination doit donc prévaloir.

Généralement, elle ne contient que du Jurassique supérieur (Callovo-Oxfordien-Malm) sur lequel transgresse directement un Flysch priabonien. Le Malm a été parfois complètement érodé et le Flysch repose directement sur l'Oxfordien. La transgression du Flysch a été précédée localement par celle du Maestrichtien, au Regelbolshorn par exemple.

Si généralement le plan de décollement a suivi la base du Callovo-Oxfordien, il arrive parfois qu'il ait atteint des niveaux plus anciens. On trouve alors un peu de Dogger et d'Aalénien à la base de cette nappe. Cela s'observe, par exemple, dans la région du Rothorn, au SE de Lauenen.

haute de page
Ce site (ou le contenu de tiers) utilise des cookies.
Cette page (ou le contenu de tiers) utilise des cookies, mais nous respectons le paramètre "Do Not Track" actuellement activé de votre navigateur !
Close menu