Dolérine

Rappresentazione e statuto

Colore CMYK
(0%,0%,0%,51%)
Colore RGB
R: 125 G: 125 B: 125
Rango
petrografia
Uso
Unità non usata
Status
termine obsoleto (abbandonato)

Nomenclatura

Deutsch
Dolerine
Français
Dolérine
Italiano
Dolerine
English
Dolerine
Origine del nome

«Le nom de dolérine est dérivé du grec doleros, fallax, et annonce que la substance qui le porte a une apparence trompeuse; elle l’est en effet par la difficulté de distinguer si le brillant de cette roche appartient à du mica ou à de la chlorite.» (Jurine 1806 p.374)

Varianti storiche

dolérine (Jurine 1806)

Componenti

Minerali

pâte feldspathique non cristallisée, dans laquelle la chlorite est disséminée par petites lamelles, ou en petits grains microscopiques

Età

Geomorfologia
  • Paleozoico
Età alla base
  • Proterozoico

Geografia

Regione-tipo
massif du Mont Blanc
Località-tipo

Referenze

Definizione
Jurine (1806) : Lettre à M. Gillet-Laumont. J. des Mines 19, 367-378

«J'ai donné le nom de dolérine à une roche qu'on trouve abondamment sur le glacier de Miage et dans d'autres montagnes primitives, laquelle est principalement composée d'une espèce de pâte feldspathique non cristallisée, dans laquelle la chlorite est disséminée par petites lamelles, ou en petits grains microscopiques. Cette roche se présente quelquefois sous une forme rubanée ou en zones, qui alternent avec le feldspath blanc et la stéatite verte; ce qui produit un effet très agréable à l’oeil, d'autant mieux que leur couleur est ordinairement assez rembrunie. Le nom de dolérine est dérivé du grec doleros, fallax, et annonce que la substance qui le porte a une apparence trompeuse; elle l’est en effet par la difficulté de distinguer si le brillant de cette roche appartient à du mica ou à de la chlorite. On pourrait prendre facilement ces roches pour des schistes micacés; mais leur facile fusion, en un verre noir taché de marques blanches, suffit pour les distinguer.» (Jurine 1806 p. 374)

Materiale e vario

DOLÉRINE – Paléozoïque ou Archéen – Helvetikum (Kristallin) Jurine (1806): Lettre à M. Gillet-Laumont. Journal des Mines, XIX, p.374. «J'ai donné le nom de dolérine à une roche qu'on trouve abondamment sur le glacier de Miage et dans d'autres montagnes primitives, laquelle est principalement composée d'une espèce de pâte feldspathique non cristallisée, dans laquelle la chlorite est disséminée par petites lamelles, ou en petits grains microscopiques. Cette roche se présente quelquefois sous une forme rubanée ou en zones, qui alternent avec le feldspath blanc et la stéatite verte; ce qui produit un effet très agréable à l’oeil, d'autant mieux que leur couleur est ordinairement assez rembrunie. Le nom de dolérine est dérivé du grec doleros, fallax, et annonce que la substance qui le porte a une apparence trompeuse; elle l’est en effet par la difficulté de distinguer si le brillant de cette roche appartient à du mica ou à de la chlorite. On pourrait prendre facilement ces roches pour des schistes micacés; mais leur facile fusion, en un verre noir taché de marques blanches, suffit pour les distinguer.» (Oulianoff in: LSI 1966 vol.1 fasc.7c)
zum Anfang der Seite