Poudingue de La Sapallaz

Torna a «Couches du Gibloux»

Rappresentazione e statuto

Colore CMYK
(0%,7%,37%,16%)
Colore RGB
R: 215 G: 200 B: 135
Rango
Strato litostratigrafico
Uso
Unità in uso.
Status
termine locale (informale)

Nomenclatura

Deutsch
Sapallaz-Nagelfluh
Français
Poudingue de La Sapallaz
Italiano
Conglomerato della Sapallaz
English
Sapallaz Conglomerate
Origine del nome

Ferme de La Sapala (FR), à l'ouest du Gibloux

Varianti storiche

Horizon IV = Poudingue de La Sapallaz (Mornod 1949), Poudingue de La Sapallaz (Habicht 1987, Gabus 2000), Poudingue de la Sapala (Boegli 1972)

Descrizione

Descrizione

Pétrographie des galets: quarzite, grès quartzeux, silex, radiolarite, grès du flysch, calcaire siliceux et Conglomérat de la Mocausa

Potenza
25 m à la localité-type, voire davantage au sommet du Gibloux (Mornod 1949).

Componenti

Fossili
  • ostreidi
  • bivalvi

Austernbruchstücke, Balaniden, von Pholaden angebohrte Gerölle, Chlamys sp., Crassostrea gryphoides Schloth. («Ostrea crassissima» in Boegli)

Gerarchia e successione

Unità di rango superiore
Unità sottostante
Limite inferiore

Limite nette avec les Grès du Mont-Olivet.

Età

Geomorfologia
  • Burdigaliano
Età alla base
  • Burdigaliano

Geografia

Estensione geografica
Ce niveau constitue la partie sommitale du Gibloux.
Regione-tipo
Gibloux (FR)
Località-tipo
  • La Sapallaz (FR)
    Caratteristiche del sito
    • Untergrenze
    • typische Fazies
    Coordinate
    • (2566575 / 1169600)
    Nota
    • Habicht 1987
Sezione-tipo
  • La Molaire (FR)
    Caratteristiche del sito
    • Untergrenze
    • typische Fazies
    Coordinate
    • (2567430 / 1169683)
    Nota
    • Boegli 1972 Fig. 29, Habicht 1987

Paleogeografia e tettonica

  • OMM-II
Tipo di origine
  • sedimentaria

Referenze

Definizione
Mornod Léon (1949) : Géologie de la région de Bulle (Basse Gruyère) - Molasse et bord alpin. Mat. Carte géol. Suisse (N.S.) 91, 119 pages

p.9: d) Horizon IV: Poudingue de La Sapallaz

C'est l'horizon le plus important, non seulement dans notre région, mais dans toute la partie supérieure du Gibloux auquel il donne son ossature.

Il comprend de gros bancs de poudingues à quartzites, très grossiers, entrecoupés de bancs de grès secondaires qui reposent sans transition sur les Grès du Mont-Olivet. Nous pouvons estimer à 35 m l'épaisseur de ce complexe dans notre région; pers le N. il s'élève jusqu'au poilu cnhninant du Gibloux et accuse une plus grande puissance.

Malgré sa dureté, malgré le relief prononcé, l'horizon se prête mal à l'observation, car une couche graveleuse provenant de la décomposition du poudingue recouvre la roche; la forêt y prospère généralement, mais l'abondance des quartzites si caractéristiques qui jonchent le sol des pâturages et des forêts trahit la présence du rocher à une faible profondeur.

Nous rattachons à cet horizon les poudingues du promontoire molassique de Larailler, coté 997, la butte et le ravin situés immédiatement à l'W de Champ-Perrin et la croupe qui porte le P. 954; tous ces affleurements se trouvent à l'E du Châtelard.

L'horizon est visible à la carrière (le La Sapallaz (169,72/566,65), dont il tire son nom, ouverte dans une croupe rocheuse, 2 km. à l'E du Châtelard. De La Sapallaz, P. 1030, où les couches plongent de 11° vers le NW, le Poudingue s'élève sur l'arête pour couronner la croupe cotée 1116; un chemin forestier, récemment ouvert au NWV de ce point, a mis la roche à nu qui accuse un pendage de 28° vers le NW.

Lithologie du poudingue. La grandeur des galets caractérise déjà le niveau par rapport au Poudingue du Châtelard. Les éléments roulés de 20 à 30 cm. prédominent dans les parties grossières. Un calcaire gréseux atteint 60 cm. (le diamètre à la carrière de La Sapallaz.

Nous avons trouvé dans le petit ravin, à l'W de Champ-Perrin (coord. géogr. 169,69/565,56), un grand bloc anguleux de calcaire gréseux, jaunâtre, plaqueté, noyé dans la masse des galets, atteignant 1,20 ni. de longueur sur 60 cm. d'épaisseur. Nous avons signalé le même type de roche dans les horizons inférieurs. [...]

Revisione
Habicht J. K. A. (1987) : Schweizerisches Mittelland (Molasse). Internationales Stratigraphisches Lexikon Vol.1 Fasc.7b

Poudingue de La Sapallaz (OMM ; Helvétien s. l.)

Mornod, L. (1949): Géologie de la Region de Bulle (Basse Gruyère): Molasse et bord alpin. - Mat. Carte geol. Suisse [n.s.] 91, p.9.

Originalzitat: «C'est l'horizon le plus important, non seulement dans notre région, mais dans toute la partie supérieure du Gibloux auquel il donne son ossature. II comprend de gros bancs de poudingues à quartzites, très grossiers, entrecoupés de bancs de grès secondaires qui reposent sans transition sur les Grès du Mont-Olivet. Nous pouvons estimer à 35 m l'épaisseur de ce complexe dans notre région; vers le N, il s'élève jusqu'au point culminant du Gibloux et accuse une plus grande puissance.» Mornod 1949: 9.

Synonyma: La Sapala, Poudingue de, Boegli 1972: 80.

Typlokalität: N des Bauernhofs La Sapallaz (neue Schreibweise: La Sapala), LK-Blatt 1224 Moudon, Koord. 566.575/169.600.

Typusprofil: Fig. 29 in Boegli (1972: 82) NE La Molaire. Koord. 567.430/169.683. Formale Einheit. Hiermit festgelegt.

Lithologie: Konglomerat (Quarzitnagelfluh), z.T. grobgeröllig, in welchem Quarzite, Quarzsandsteine, Hornsteine, Radiolarite, Flyschsandsteine, Kieselkalke und Mocausa-Konglomerat vorherrschen. Ferner sind Konglomeratsandsteine, Sandsteine und Mergel vertreten. Eine sehr eingehende Beschreibung der Lithologie und Sedimentologie verdankt man Boegli (1972: 83ff.).

Fossilinhalt und Alter: Im ganzen Schichtstoss finden sich Austernbruchstücke, Balaniden, von Pholaden angebohrte Gerölle, Chlamys sp., Crassostrea gryphoides Schloth. («Ostrea crassissima» in Boegli). Eine von O. Büchi nahe dem Gipfel des Mont Gibloux gesammelte Molluskenfauna wurde vom Verfasser bestimmt. Eine Korrelation mit den Belpberg-Schichten (Helvétien s.l.) kann als gesichert gelten.

Literatur: Boegli 1972: 80; Mornod 1949: 9.

zum Anfang der Seite