Gravier du Bois de la Bâtie

Representation and status

Color CMYK
(4%,0%,33%,10%)
Color RGB
R: 220 G: 230 B: 155
Rank
lithostratigraphic unit
Validity
Unit is in Use
Status
local name (informal)

Nomenclature

Deutsch
Bois-de-la-Bâtie-Schotter
Français
Gravier du Bois de la Bâtie
Italiano
Ghiaia del Bois de la Bâtie
English
Bois de la Bâtie Gravel
Origin of the Name

Bois de la Bâtie (GE)

Historical Variants
Graviers de l'Alluvion ancienne = graviers du Bois de la Bâtie = unité graveleuse du Bois de la Bâtie (Arn 1984), Graviers glaciaires ("Alluvion ancienne" auct.) (Bl. Genève)

Components

Fossil Content
  • Mammutus
Elephas sp. (Favre 1880)

Hierarchy and sequence

Upper boundary
Moraine de fond supérieure
Lower boundary
Marnes à Lignite

Age

Age at top
  • Late Pleistocene
Age at base
  • Late Pleistocene
Dating Method
> 35'000 ans (Maistre & Vergain 1992, Wildi et al. 2014)

Geography

Geographical extent
Falaises le long du Rhône et de l'Arve actuels entre le Bois de la Bâtie et Cartigny (y compris Les Grottes et Montfleury).
Type area
bassin genevois (GE)
Type locality

Palaenography and tectonic

  • Niederterrasse
Kind of protolith
  • sedimentary
Conditions of formation
Dépôts de plaine alluviale proglaciaire (sandur). Le front du Glacier Valaisan (= Glacier du Rhône) se situait probablement à la hauteur du Petit-Lac, séparé de celui du Glacier de l'Arve.
Metamorphism
non metamorphic

References

Definition
Arn Robert (1984) : Contribution à l'étude stratigraphique du Pléistocène de la région lémanique Thèse, Université de Lausanne, 307 pages

p.77: Les graviers du Bois de la Bâtie sont liés à une avancée glaciaire datant au plus tôt de la fin du Würm précoce. Ils sont recouverts d'au moins deux moraines de fond séparées par des sédiments lacustres ou palustres traduisant une phase non-englacée. p.85: Seconde phase alluviale importante liée à une avancée glaciaire atteignant Genève (Würm ancien?) p.86: Les graviers du Bois de la Bâtie sont, selon l'avis de la plupart des auteurs, des graviers liés à la progression ou au stationnement d'un glacier (Rhône ou (et) Arve) dans la région de Genève. La présence de blocs striés et de lambeaux de moraine de fond interstratifiés est assez convaincante à cet égard. Ces graviers reposent sur les marnes à lignite du Würm précoce et on peut se demander quel intervalle de temps sépare ces deux dépôts, ou, en d'autres termes, quelle est l'importance de la séquence lacustre ou palustre enlevée par l'érosion? La continuité des marnes à lignite, et la surface relativement plane de leur toit, semblent plaider en faveur d'une faible érosion. A Cartigny, le dessin de Joukowsky (1941) montre par exemple ces sédiments fins sur plus de 200 m de longueur. Cet argument n'est certes pas suffisant, mais constitue un indice favorable au placement chronologique des graviers du Bois de la Bâtie immédiatement après les marnes à lignite, soit au plus tôt, après le 1er interstade du Würm précoce.
Back to top