Calcaire de Palente

Back to Calcaire de la Citadelle

Representation and status

Color CMYK
(0%,0%,0%,100%)
Rank
lithostratigraphic unit
Validity
Unit is in Use
Status
local name (informal)

Nomenclature

Deutsch
Palente-Kalk
Français
Calcaire de Palente
Italiano
Calcare di Palente
English
Palente Limestone
Origin of the Name

Palente (France), près de Besançon

Historical Variants

Cornbrash auct., Dalle nacrée auct., Calcaires de Palente (Marcou 1856), Palentekalk (Studer 1872)

Links

Description

Thickness
6 m (Marcou 1856)

Components

Fossil Content
  • rhynchonellids

Rhynchonella varians

Hierarchy and sequence

Units at roof

Age

Age at top
  • early Callovian
Age at base
  • late Bathonian

Geography

Type area
Jura franc-comtois (France)

Palaenography and tectonic

  • Dogger of the Jura Mountains
Tectonic unit (resp. main category)
Kind of protolith
  • sedimentary
Metamorphism
non metamorphic

References

Definition
Marcou Jules (1856) : Lettres sur les roches du Jura et leur distribution géographique dans les deux hémisphères Vjschr. Naft. Ges. Zürich 2, 49-75, 143-168

p.33: 15. Calcaires de Patente. — Calcaires oolitiques miliaires, de couleur gris-blanchâtre, passant souvent à une lumachelle et ayant alors un reflet subnâcré, très fissiles, s'enlevant par petites dalles. Il y a trois subdivisions dans ces calcaires ; savoir : les Couches Inférieures ayant un mètre de puissance, et contenant des fossiles brisés et indéterminables ; les Couches Moyennes comprenant une mince assise marneuse et des calcaires fossilifères superposés, le tout ayant 3 mètres d'épaisseur et contenant les Leitmuscheln suivantes : Rhynchonella varians Schlot. ; Nucleolites latiporus Agass., Nucl. Thurmanni Des.. Les Couches Supérieures sont formées de dalles d'un calcaire très oolitique, contenant un grand nombre de fossiles brisés et indéterminables, et ayant deux mètres de puissance. — Epaisseur totale, 6 mètres.

Les environs de Besançon, surtout Palente, Chalezeuille, Avannes, etc., présentent un magnifique développement de cette division ; et l'on pourrait facilement y faire une excellente collection de fossiles déterminables. L'ingénieur Parendier en a donné une bonne description, dans le volume du Congrès scientifique de France, huitième session, page 436 ; mais les déterminations des nombreux fossiles qu'il cite demandent à être révisées avec soin et en se servant des nouveaux livres de paléontologie publiés dans ces 15 dernières années. Cette division portait autrefois le nom de Cornbrash ou Dalle nacrée.

Back to top