Calcaire de Palente
Retour à Calcaire de la CitadelleReprésentation et statut
- Couleur CMYK
- (0%,0%,0%,100%)
- Rang
- unité lithostratigraphique
- Usage
- Ce terme est en usage.
- Status
- terme local (informel)
Nomenclature
- Deutsch
- Palente-Kalk
- Français
- Calcaire de Palente
- Italiano
- Calcare di Palente
- English
- Palente Limestone
- Origine du nom
-
Palente (France), près de Besançon
- Variantes historiques
-
Cornbrash auct., Dalle nacrée auct., Calcaires de Palente (Marcou 1856), Palentekalk (Studer 1872)
Links
- Synonymes
Description
- Épaisseur
- 6 m (Marcou 1856)
Composants
- rhynconellidés
Rhynchonella varians
Hiérarchie et succession
- Unités sus-jacentes
Âge
- Âge au sommet
-
- Callovien précoce
- Âge à la base
-
- Bathonien tardif
Géographie
- Région-type
- Jura franc-comtois (France)
Paléogéographie et tectonique
-
- Dogger du Jura
- Termes génériques
- Type de protolithe
-
- sédimentaire
- Métamorphisme
- non métamorphique
Références
- Définition
-
1856) :
Lettres sur les roches du Jura et leur distribution géographique dans les deux hémisphères Vjschr. Naft. Ges. Zürich 2, 49-75, 143-168
p.33: 15. Calcaires de Patente. — Calcaires oolitiques miliaires, de couleur gris-blanchâtre, passant souvent à une lumachelle et ayant alors un reflet subnâcré, très fissiles, s'enlevant par petites dalles. Il y a trois subdivisions dans ces calcaires ; savoir : les Couches Inférieures ayant un mètre de puissance, et contenant des fossiles brisés et indéterminables ; les Couches Moyennes comprenant une mince assise marneuse et des calcaires fossilifères superposés, le tout ayant 3 mètres d'épaisseur et contenant les Leitmuscheln suivantes : Rhynchonella varians Schlot. ; Nucleolites latiporus Agass., Nucl. Thurmanni Des.. Les Couches Supérieures sont formées de dalles d'un calcaire très oolitique, contenant un grand nombre de fossiles brisés et indéterminables, et ayant deux mètres de puissance. — Epaisseur totale, 6 mètres.
Les environs de Besançon, surtout Palente, Chalezeuille, Avannes, etc., présentent un magnifique développement de cette division ; et l'on pourrait facilement y faire une excellente collection de fossiles déterminables. L'ingénieur Parendier en a donné une bonne description, dans le volume du Congrès scientifique de France, huitième session, page 436 ; mais les déterminations des nombreux fossiles qu'il cite demandent à être révisées avec soin et en se servant des nouveaux livres de paléontologie publiés dans ces 15 dernières années. Cette division portait autrefois le nom de Cornbrash ou Dalle nacrée.
(