Calcaire de la Citadelle

Retour à Marne de Champforgeron

Représentation et statut

Couleur CMYK
(0%,0%,0%,100%)
Rang
unité lithostratigraphique
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme local (informel)
Discussion du statut

Nomenclature

Deutsch
Citadelle-Kalk
Français
Calcaire de la Citadelle
Italiano
Calcare della Citadelle
English
Citadelle Limestone
Origine du nom

Citadelle de Besançon (France)

Variantes historiques

Forest-marble (Marcou 1846), Calcaires de la citadelle (Besançon) (Marcou 1856), Citadellenkalk (Studer 1872), Calcaire de la Citadelle (Dreyfuss et al. 1956), Bathonien = Forest Marble (Caire 1970), Calcaire compact type Forest Marble = Calcaire de la Citadelle = Calcaires compacts de la Citadelle (BRGM-Doubs)

Description

Épaisseur
20 m (Marcou 1856), 60-70 m (BRGM Besançon)

Hiérarchie et succession

Âge

Âge au sommet
  • Bathonien tardif
Âge à la base
  • Bathonien

Géographie

Extension géographique
Citadelle de Besançon, Fort Belin à Salins.
Région-type
Jura franc-comtois (France)

Paléogéographie et tectonique

  • Dogger du Jura
Termes génériques
Type de protolithe
  • sédimentaire
Métamorphisme
non métamorphique

Références

Définition
Marcou Jules (1856) : Lettres sur les roches du Jura et leur distribution géographique dans les deux hémisphères Vjschr. Naft. Ges. Zürich 2, 49-75, 143-168

p.33: 14. Calcaires de la citadelle (Besançon). — Calcaires très compacts à pâte fine, à cassure conchoïdale et très lisse, de couleur blanc-grisâtre, avec de petites taches rougeâtres. Lithologiquement ces calcaires sont identiques aux Calcaires du Banné et aux Calcaires de Salins de l'Upper Oolite, et si l'on n'avait pas la superposition, il serait impossible de les distinguer. Stratification massive par couches ayant de 0,50 centimètres à 3 mètres de puissance. — Epaisseur totale des strates, 20 mètres. — Leitmuscheln : les fossiles sont très rares et brisés ; cependant je ne doute pas qu'avec le temps on ne parvienne à se procurer des espèces de Térébratules et d'Echinodermes dont les débris sont assez communs et que l'on pourra déterminer avec certitude.

Les massifs de ces calcaires forment le sommet des rochers sur lesquels le fort Belin de Salins et la redoute de Gerlinbas sont bâtis ; et de plus, ils composent la voûte gigantesque, et qui offre un si bel exemple de ploiement jurassique, sur laquelle est située entièrement la citadelle de Besançon. La belle source de la rivière Lison près de Nans et qui a tant de ressemblance avec la source de Vaucluse, sourd aussi d'un massif de ces calcaires. Calcaires que je désignais jadis sous le nom de Forestmarble.

Révision
Dreyfuss M., ... (1956) : Jurassique s.str. (France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Lexique stratigraphique international Vol.1 Fasc.4a V
haute de page