Formation de Clerval

Représentation et statut

Couleur CMYK
(0%,0%,0%,100%)
Rang
Formation lithostratigraphique
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme local (informel)
Discussion du statut

Nomenclature

Deutsch
Clerval-Formation
Français
Formation de Clerval
Italiano
Formazione di Clerval
English
Clerval Formation
Origine du nom

Clerval (France)

Variantes historiques

Astartien inférieur Girardot (1896), Séquanien inférieur auct., formation de Clerval (Enay et al. 1988), Calcaires de Clerval (BRGM-Doubs), Calcaire de Clerval (Contini 1989, Lathuillière et al. 2005)

Hiérarchie et succession

Unités hiérarchiquement subordonnées
Unités sus-jacentes
Unités sous-jacentes

Âge

Âge au sommet
  • Oxfordien tardif
Âge à la base
  • Oxfordien moyen

Paléogéographie et tectonique

  • Malm du Jura
Termes génériques
Type de protolithe
  • sédimentaire

Références

Révision
Enay Raymond, Contini Daniel, Boullier Annick (1988) : Le Séquanien-type de Franche-Comté (Oxfordien supérieur): datations et corrélations nouvelles, conséquences sur la paléogéographie et l'évolution du Jura et régions voisines. Eclogae geol. Helv. 81/2, 295-363

p.300: 2.2.1 La formation de Clerval

Synonymie: Astartien inférieur. Girardot (1896), Séquanien inférieur des cartes géologiques

La formation est bien développée et bien visible dans la région située entre Clerval et Montbéliard; de nombreux affleurements permettent son étude, soit dans des carrières, soit en bordures de routes entre Clerval et Rang, à I'Isle-sur-le-Doubs, à Longevelle, à Saint-Maurice, à Ecot, et dans les environs de Montbéliard. La coupe la plus accessible et qui semble la plus complète est celle située en bordure de la route de Clerval à Rang (Laffly 1973, fig. Se 2). La description des quelques coupes situées entre Clerval et Montbéliard est donnée en annexe (fig. 1). La formation comprend deux unités membres) qui ont été distinguées par Contejean (1858) sous les noms de Calcaires à Astartes et de Calcaires à Natices. [...]

Les deux membres de la formation de Clerval renfermant de nombreux indices

d'émersion (fentes de retrait, structures fenestrées, restes de végétaux et d'animaux continentaux), sont les témoins de la formation d'un lagon protégé à la fin de la première séquence oxfordienne, lagon très peu profond où s'accumulait une boue carbonatée fine qui arrivait à fleur d'eau et même affleurait par endroits pour former de petits îlots sur lesquels se développaient des plantes et des animaux terrestres.

  • Tidalites de Mouchard

    Name Origin

    Mouchard (France)

    Rang
    Membre lithostratigraphique (Sous-formation)
    Statut
    terme local (informel)
    En bref

    Calcaire finement laminé, parfois marneux et/ou bioturbé, dont la surface supérieure est rubéfiée. Nombreux indices d'émersion (fentes de dessication, structures fenestrées, brèche à cailloux noirs) et premiers apports terrigènes de fins grains de quartz et d'argile.

    Age
    Oxfordien moyen
  • Calcaire de l'Isle-sur-le-Doubs

    Name Origin

    L'Isle-sur-le-Doubs (France)

    Rang
    Membre lithostratigraphique (Sous-formation)
    Statut
    terme local (informel)
    En bref

    Calcaires micritiques blancs, d'aspect parfois crayeux, en bancs réguliers et nombreux joints stylolithiques. Les bancs inférieurs renferment souvent des oncoïdes algaires. La base est marquée localement par des marnes noires avec des indices d'émersion.

    Age
    Oxfordien moyen
haute de page