«Calcaires d’eau douce à Limnaea longiscata»

Darstellung und Status

Farbe CMYK
(0%,0%,0%,100%)
Rang
lithostratigraphische Bank
Gebrauch
Element ist in Gebrauch
Status
inkorrekter Begriff (jedoch informell gebraucht)

Nomenklatur

Deutsch
«Longiscata-Süsswasserkalk»
Français
«Calcaires d’eau douce à Limnaea longiscata»
Italiano
«Calcare d'acqua dolce a Limnaea longiscata»
English
«Longiscata Freshwater Limestone»
Herkunft des Namens

Nom dérivé du gastéropode fossile: Limnaea longiscata Brongniart 1810

Historische Varianten

Calcaire d'eau-douce à Lymnea Longiscata (Jaccard 1869, Waibel & Burri 1961), Calcaires d’eau douce à Lymnea longiscata (Picot 2002), calcaire du lac de Ter, Kalke von Lac Ter

Beschreibung

Mächtigkeit
1-2 m (Jaccard 1869)

Komponenten

Fossilien
  • Gastropoden

Limnaea longiscata Brongniart 1810

Alter

Datierungsmethode

Tongrien (Jaccard 1869), Sannoisien (Oligocène précoce) = faciès d’eau douce du Lattorfien (Dreyfuss 1926, Aubert 1943), ou Ludien = Eocène tardif (Jodot 1955).

Geografie

Geographische Verbreitung
Présence locale dans le Jura vaudois, neuchatelois et bernois.
Typusregion
Vallée de Joux (VD)
Typlokalität
  • Lac Ter (VD)
    Merkmale des Ortes
    • typische Fazies
    Zugänglichkeit des Ortes
    • temporary exposure
    Koordinaten
    • (2511850 / 1167500)
    Notizen
    • <p>Localité-type du Calcaire d'eau douce du Lac Ter = Calcaire d'eau douce du Lieu = Calcaire d'eau douce à Lymnea longiscata (Jaccard 1869, Nolthenius 1921, Aubert 1941, Waibel &amp; Burri 1961, Picot 2002): le long de la route du Lieu au Séchey</p>

Paläogeografie und Tektonik

  • USM-J
Tektonische Einheit (bzw. Überbegriff)
Herkunftstyp
  • sedimentär

Referenzen

Erstdefinition
Jaccard Auguste (1869) : Description géologique du Jura vaudois et neuchâtelois. Matér. Carte géol. Suisse 6, 340 pages

p.113: Près du petit lac Ter, au bord de la route du Lieu au Séchy, on remarque un petit lambeau d'un calcaire compact, blanc-jaunâtre, rempli de lignes spathiques brillantes, produites par la cassure du test de nombreuses coquilles d'eau-douce, planorbes, lymnées, etc. Quelques échantillons entiers et bien conservés, mais difficiles à extraire, vu la dureté de la roche, ont un aspect cristallisé et une teinte jaune-d'ambre. Vers la base, le calcaire d'eau-douce passe à un conglomérat ou gompholithe calcaire de peu d'épaisseur, sans fossiles, reposant lui-même sur le calcaire urgonien supérieur. Puissance 1 à 2 mètres.

Neubearbeitung
Picot Laurent (2002) : Le Paléogène des synclinaux du Jura et de la bordure sud-rhénane: paléontologie (Ostracodes), paléoécologie, biostratigraphie et paléogéographie. GeoFocus 5, 240 p.

p.18: Calcaires d’eau douce à Lymnea longiscata :

JACCART (1869) : « Près du petit lac de Ter, au bord de la route du Lieu au Séchy, on remarque un petit lambeau d’un calcaire compact, blanc-jaunâtre, rempli de lignes spathiques brillantes, produites par la cassure du test de nombreuses coquilles d’eau douce, planorbes, limnées, etc. Quelques échantillons entiers et bien conservés, mais difficiles à extraire, vu la dureté de la roche, ont un aspect cristallisé et une teinte jaune d’ambre. Vers la base, le calcaire d’eau douce passe à un conglomérat ou gompholithe calcaire de peu d’épaisseur, sans fossiles, reposant lui-même sur le calcaire urgonien supérieur. Puissance 1 à 2 m. »

Stratigraphiquement, ces calcaires se situent, d’après AUBERT (1943) qui a de nouveau examiné ces affleurements, dans le Sannoisien (Oligocène inférieur), le faciès d’eau douce du Lattorfien, pendant que Jaccart les mettait dans le Tongrien. DREYFUSS (1926) mentionne un calcaire à limnées des bassins oligocènes en Haute-Saône, qui contient cinq espèces, qui se trouvent également dans les dépôts du Lac Ter et qui correspondent au Sannoisien. Sur la présence de Lymnaea longiscata Brongn., les Calcaires d’eau douce de Moutier appartiennent à ce niveau, comme la Raitsche, la Gelberde (Terre Jaune) contenue dans le bassin de Delémont (WAIBEL & BURRI, 1961). Ensuite JODOT (1955) considère la possibilité que le calcaire du lac de Ter se situe dans Eocène supérieur (Ludien).

Comme localité-type, JACCART nomme l’affleurement situé à 400 m à l’ouest du Lac de Ter dans la vallée de Joux, sur la route du Lieu à Séchy (Coord. 511.85/ 167.500) dans le Jura vaudois.

En dehors de la localité-type mentionnée, d’autres affleurements dans le jura vaudois et neuchatelois des calcaires d’eau douce à Lymnaea longiscata sont connus, même dans le Jura bernois.

Fossiles : Lymneae elongata de Serres, L. acuminuta Brongn., L longiscata Brongn., L. pyramidalis Desh., Planorbis obtusus Sow., Pupa cf. novigentiensis Sandb., Glandina cf. cordieri Desh., Hydrobia.

zum Anfang der Seite