Dépôts lacustres des Clées

Représentation et statut

Couleur CMYK
(2%,0%,27%,14%)
Couleur RGB
R: 215 G: 220 B: 160
Rang
unité lithostratigraphique
Usage
Ce terme est en usage.
Status
terme local (informel)

Nomenclature

Deutsch
Les-Clées-Seeablagerungen
Français
Dépôts lacustres des Clées
Origine du nom

Les Clées (VD), vallée de l'Orbe

Variantes historiques
terrain d'alluvion près des Clées (Schardt 1883), sédiments glaciolacustres des Clées = glaciolacustre des Clées (Arn & Aubert 1984)

Âge

Âge au sommet
  • Pléistocène tardif
Âge à la base
  • Pléistocène tardif

Références

Révision
Arn Robert, Aubert Daniel (1984) : Les formations quaternaires de l'Orbe et du Nozon, au pied du Jura Bull. Soc. vaud. Sci. nat. 77/1, 17-42

p.31: Le glaciolacustre des Clées est formé des limons feuilletés remplissant l'ancienne vallée des Clées. Un frontal de Bouquetin y a été découvert dans les années 50, (Aubert, 1956). C'est un indice qui indiquerait un climat plutôt froid. Il est confirmé par l'examen des pollens ; les herbacées dominent avec 64% de la somme pollinique, le pin et le bouleau, espèces supportant un climat rigoureux, sont présents, ainsi que l'épicéa qui est également assez résistant. Ces sédiments fins se sont donc probablement déposés lors d'une période glaciaire. Leur milieu de sédimentation est lacustre. A l'instar des limons feuilletés du Saut du Day, il faut faire intervenir un barrage pour en expliquer l'existence, et des trois solutions possibles, celle du barrage glaciaire paraît ici également la plus plausible.
haute de page