Grès de la Cornalle
Retour à Molasse RougeReprésentation et statut
- Couleur CMYK
- (0%,21%,45%,25%)
- Couleur RGB
- R: 190 G: 150 B: 105
- Rang
- Formation lithostratigraphique
- Usage
- Ce terme est en usage.
- Status
- terme informel
- Discussion du statut
Nomenclature
- Deutsch
- La-Cornalle-Sandstein
- Français
- Grès de la Cornalle
- Italiano
- Arenaria della Cornalle
- English
- Cornalle Sandstone
- Origine du nom
- Variantes historiques
-
Grès de Lavaux auct., Grès divers de la Tour de Gourze et des Corniaux de Cully (Necker 1841), Grès de Rivaz (Jaccard 1869), Grès de la Cornalle (Matter et al. 1980, Habicht 1987), Gipfelsandsteine der Tour de Gourze = Tour de Gourze-Sandsteine (Jaccard, Heer)
Description
- Épaisseur
- environ 750-1000 m en position distale ou latérale, plus de 1200 m en position proximale (la base et le sommet de la formation n'affleurent pas) (Weidmann 1988)
Hiérarchie et succession
- Unité hiérarchiquement supérieure
- Unités sus-jacentes
- Unités sous-jacentes
- Limite supérieure
-
Sommet érodé (actuellement aucune formation sus-jacente).
- Discussion stratigraphique
-
Les Grès de la Cornalle passent par variation de faciès à la Molasse à charbon, tant en position distale (passage non visible, escamoté par l'accident de la Lutrive) que latérale (passage observable sur la feuille Châtel-St-Denis).
Âge
- Âge au sommet
-
- Chattien tardif
- Âge à la base
-
- Chattien tardif
Géographie
- Localité-type
-
-
La Cornalle (VD)
Particularités du site- typische Fazies
- (2547460 / 1149620)
-
La Cornalle (VD)
Paléogéographie et tectonique
-
- USM-I
- Termes génériques
- Type de protolithe
-
- sédimentaire
- Conditions de formation
-
L'environnement de dépôt des Grès de la Cornalle est fluviatile, avec des rivières à méandres qui courent dans une plaine dont la pente se situe entre 3 et 4 m/km. Les débordements en période de crue alluvionnent les aires boisées et parfois marécageuses occupant l'espace entre les rivières (FASEL 1986).
- Séquence
-
Une subdivision en une partie inférieure et une partie supérieure a été proposée par certains auteurs (Dupuy et al. 2014).
- Métamorphisme
- non métamorphique
Références
- Définition
- 1841) : Etudes géologiques dans les Alpes. (Paris) (
- Révision
-
1988) :
Feuille 1243 Lausanne. Atlas géol. Suisse 1:25'000, Notice expl. 85
(
Alternance de marnes plus ou moins silteuses, souvent bariolées et bioturbées, et de bancs gréseux rarement très épais (en moyenne 1 à 4 m). Les grès sont en général fins, mais on note aussi la présence de grès grossiers à base fortement ravinante et stratifications internes de type epsilon, qui sont parfois microconglomératiques (diamètre maximum des éléments: 2 cm; nature des éléments: identique à ceux des Poudingues du Pèlerin). Les marnes grises ou noires palustres sont assez rares en secteur proximal et nettement plus fréquentes en secteur distal. Les calcaires lacustres charbonneux, toujours en couches très minces, sont rares et n'ont été observés que dans des fouilles ou des sondages. Les coupes décrites par FASEL (1986, p. 60 ff. : La Cornalle, Crau Goulet, Riex) permettent d'observer tous les types lithologiques. Le spectre des minéraux lourds des Grès de la Cornalle est caractérisé par l'association apatite-spinelle-staurotide et se rattache ainsi nettement à la «Mont Pèlerin-Schüttung» (MAURER 1983).