«Meletta-Schichten» (des Rheingrabens)

Zurück zu Nördlicher ORG

Darstellung und Status

Farbe CMYK
(0%,29%,53%,0%)
Farbe RGB
R: 255 G: 180 B: 120
Rang
lithostratigraphische Einheit
Gebrauch
Element ist in Gebrauch
Status
inkorrekter Begriff (jedoch informell gebraucht)

Nomenklatur

Deutsch
«Meletta-Schichten» (des Rheingrabens)
Français
«Schistes à Melettes» (du fossé du Rhin)
Italiano
«Scisti a Meletta»
English
«Meletta Beds» (of the Rhine graben)
Herkunft des Namens

Namengebendes Fossil: Fischgattung Meletta.

Historische Varianten

Marnes grises schistoïdes à Meletta = Schistes à Meletta (Meyer 1928), Melettaschichten (Fischer 1965, Hinsken 2003), Obere Abteilung des Blauen Letten = Melettaschiefer (Waibel & Burri 1961), Meletta shales (Trümpy et al. 1980), Marnes à Mélettes (Pharisat 1991)

Beschreibung

Mächtigkeit
jusqu’à 350 m dans le sud du fossé rhénan

Komponenten

Fossilien
  • Fischschuppen

Hierarchie und Abfolge

Untergeordnete Einheiten
Obergrenze

Cyrenenmergel

Untergrenze

Fischschiefer

Alter

Alter Top
  • Rupélien
Alter Basis
  • Rupélien

Geografie

Typusregion
Rheingraben

Paläogeografie und Tektonik

  • UMM-J
Tektonische Einheit (bzw. Überbegriff)
Herkunftstyp
  • sedimentär

Referenzen

Neubearbeitung
Picot Laurent (2002) : Le Paléogène des synclinaux du Jura et de la bordure sud-rhénane: paléontologie (Ostracodes), paléoécologie, biostratigraphie et paléogéographie. GeoFocus 5, 240 p.

p.25: Meletta Schichten

D’après (BITTERLI-BRUNNER et al. 1988), les Melleta-Schichten seraient l’équivalent des Septarienton et des Blauer Letten, d’une puissance, dans le sud rhénan, jusqu’à 350 m.

Cette formation se situe dans tout le domaine du fossé rhénan, soit en surface (Birsigtal, inclus les hauteurs d’Oberwiler, jusqu’au bord du Graben entre Leymen et Aesch, quelques affleurements à Hoffstetten), soit en forages profonds (à l’ouest de la zone de rupture d’Allschwill.)

La succession épaisse et monotone de marnes argileuses laminées, contenant du mica, gris-bleu se trouve le plus souvent dans des affleurements artificiels. Comme on pouvait l’observer avant dans la grande marnière d’Allschwil (bord nord de la feuille), dans la partie supérieure des Meletta-Schichten, la fraction sableuse croissante est remarquable.

Les couches sableuses contiennent de temps en temps des nodules durs contenant du calcaire, dans lesquels on trouve des restes de plantes. Ces marnières sont aujourd’hui en partie rebouchées. Les Meletta-Schichten sont observées en forages, dans les fosses de construction et dans une marnière abandonnée à l’ouest d’Oberwil (Ziegelhof-Bottenlohn-Bielhübel-Biel).

Certains affleurements des Meletta Schichten sont riches en fossiles : en dehors de nombreuses écailles de Clupea, on trouve aussi des poissons entiers et des insectes (HESS & WEILER 1955), ensuite des gastéropodes de petite taille, des cyrènes et des oursins. La microfaune est représentée par des foraminifères ( dans la partie supérieure avec de nombreuses formes dominantes de l’Eocène marin) et des ostracodes ; les nannofossiles calcaires sont également fréquents (FISCHER 1965 a). FISCHER (1965 a) date cette formation du Rupélien.

p.26: B-La partie supérieure : Melettaschiefer. C’est une partie beaucoup plus puissante. La roche ressemble à une marne gris foncé, avec quelques passées sableuses. Les fossiles sont rares. Souvent, des écailles de poissons peu fréquentes, de rares squelettes du genre Meletta et d’autres espèces de poissons ont été récoltés (HESS & WEILER, 1955). Plus haut, les Melettaschiefer passent progressivement aux Cyrenenmergel. Des grès sous forme de nodules, des sables argileux alternent avec des marnes argileuses bleu-gris.

Les nodules gréseux, situés aussi à la limite entre les Septarienton et des Cyrenenmergel , contiennent ça et là de nombreuses feuilles (GUTZWILLER, 1890). BAUMBERGER (1928) nomme ce complexe sableux « Allschwiler Sande ».

  • Allschwil-Sandstein

    Name Origin

    Allschwill (BL), südwestlich von Basel (siehe Schweizer Geotop Nr. 4)

    Rang
    lithostratigraphische Einheit
    Status
    lokaler Begriff (informell)
    Nomenclatorial Remarks
    <p>Septarienton p.p. (Gutzwiller (1915 S.107)</p>
    Kurzbeschreibung

    Lokaler Sandsteinknauer-Horizont im Dach des Septarientones (Blauer Letten), welcher reich an fossilen Blättern ist und den Übergang zum Cyrenenmergel bildet.

zum Anfang der Seite
Diese Seite (oder Inhalt von Drittanbietern) benutzt Cookies.
Diese Seite (oder Inhalt von Drittanbietern) benutzt Cookies, aber wir respektieren die momentan aktivierte "Do Not Track" Einstellung Ihres Browsers!
Close menu